Le parler Normand des anciens Berniérais

Appel à enregistrements

 

Le parler normand des anciens Berniérais serait-il à jamais perdu ? Il n’est plus pratiqué, c’est vrai. Seules quelques expressions subsistent, que connaissent encore certains agriculteurs et d’anciens marins-pêcheurs parce qu’elles désignent des objets ou des opérations techniques. Peut-être est-il encore temps d’en dresser le relevé. Certaines vieilles familles de Bernières n’auraient-elles pas enregistré des conversations ou de simples propos lors de cérémonies familiales ou lors de repas entre anciens ? N’y aurait-il pas des personnes âgées qui se souviendraient des histoires ou des plaisanteries, des gaillardises ou des apostrophes qu’elles échangeaient entre amis du temps de leur enfance ou lors des noces, voire, lors des enterrements ? Rien ne serait plus aisé que de les enregistrer maintenant, et de recueillir ainsi des éléments de vocabulaire et des exemples d’intonations. Le club des anciens pourrait-il être sollicité, en marge ou en sus de ses activités courantes ?

 

C’est un appel que nous lançons à tous. Agneu (aujourd’hui), il est tard, très tard. J’ai personnellement connu à Bernières de magnifiques conteurs, au récit plein d’humour, au vocabulaire normand riche, même s’il était mâtiné de français courant. J’en connais un, ou plutôt une, maintenant âgée de 95 ans, qui se prêterait volontiers à l’enregistrement si sa santé le lui permettait.

 

Les jeunes le savent : aujourd’hui, c’est le français qui est menacé face à l’anglais, langue des affaires, du commerce et de la science internationale. Demain, ce sera peut-être l’anglais qui faiblira face au chinois. Les langues vivent et meurent aussi. Gardons la trace des parlers locaux : c’est une façon de faire vivre le français, car une langue se meurt si elle renonce à la variété de ses usages.

 

Nous lançons donc un appel à tous et à toutes : quels enregistrements avez-vous conservés du parler d’autrefois, sur bande magnétique, sur cassette ou sur bande video ? Qui parmi les anciens connaît encore des mots, des expressions, des tournures de phrase, des anecdotes que nous pourrions enregistrer ?

Faites-le savoir.

Ensemble, nous le ferons valoir.