Editorial Juin 1998 bulletin n°13

par Jean Paul Mayer


Une récente édition de Thalassa sur France 3 vient d’être consacrée aux cabines de bain de la Côte de Nacre et plus spécialement à celles de Bernières.

Ce reportage, remarquable par la qualité de la photographie, des cadrages et de la lumière, a eu le double mérite, outre de mettre Bernières à l’honneur, de révéler au grand public l’intérêt que représentent nos cabines et de faire prendre conscience à beaucoup d’entre nous de ce qu’elles font véritablement partie de notre patrimoine local. Patrimoine à protéger car unique et irremplaçable.

Depuis plus d’un siècle, ces cabines forment un ensemble cohérent qui témoigne de la continuité de l’activité estivale, touristique et balnéaire de Bernières.

C’est précisément cette activité qu’il convient aujourd’hui de développer et de mettre en valeur.

Trop longtemps négligée dans son entretien et ses aménagements, la plage et sa digue pourraient pourtant redevenir l’important pôle d’attraction qu’elles formaient il y a encore seulement une trentaine d’années.

Souhaitons pour cela que ce reportage, en faisant de nos cabines le symbole de ce développement, y contribue activement.                        JPM