6 juin 1944, la libération de Bernières / mer en couleurs

par D.FORGET, 1997

Vous connaissiez sans doute les images du débarquement des Canadiens et des Britanniques à Bernières-sur-Mer, images tournées en noir et blanc à partir du 6 juin 1944, par les reporters de guerre alliés. Leur P.C. de presse était installé dans l'hôtel Grave, rue de la mer (aujourd'hui rue du Régiment de la Chaudière).

Mais nous pouvons maintenant découvrir le débarquement et la libération de Bernières filmés en couleur. En effet, une équipe de cinéastes professionnels américains, venus d'Hollywood à la demande d'Eisenhower pour couvrir en couleurs les opérations du front occidental, a débarqué à Bernières ce 6 juin 1944. Ces documents sont exceptionnels dans la mesure où très peu de communes ont ainsi été filmées en Normandie et en général jusqu'à la libération de Paris. Elles font partie des premières images de guerre en couleurs au monde.

On y découvre les premiers tirs sur le village depuis les navires situés au large. Bateaux et équipages se préparent à l'assaut. Puis ce sont les tirs d'artillerie de marine, à l'aurore. Stevens et ses hommes utilisent une barge pour gagner la plage. De là, ils filment la gare, les blindés alliés, les maisons de la digue, le plage couverte des matériels de débarquement, camions amphibies, de barges, parmi lesquels circulent les soldats britanniques et canadiens.

On peut détailler un des chars-fléau avec son équipage dont certains Berniérais, abrités dans leur tranché

durant cette nuit du 5 au 6 juin, auraient pu faire les frais. L'horloge de la gare marque alors 10 h 30. Un soldat canadien passe avec un drapeau français.

Les cinéastes se déplacent ensuite vers l'intérieur du village, remontant la rue de la Mer vers l'actuelle "Cancanière" ... Sur les murs, les affiches de l'époque. Un Berniérais discute avec un des cameramen américains. Les Canadiens traversent les rues avec leur matériel. Retour au bord de mer. " No Entry " Plage interdite aux civils. On remarque le long de la digue les sacs de sable entassés derrière le mur anti-chars construit par les Allemands en prévision d'un éventuel ( !) débarquement. Quelques images ont également été tournées à Courseulles puis à l'aéroport de Carpiquet.

Il existe également d'autres prises de vues de Bernières. Cérémonies avec les soldats Anglo-Canadiens revenus du front au repos à Bernières, honorant avec les civils leurs frères d'armes disparus. Emouvante cérémonie qu'ils organisent avec les Berniérais dans le cimetière provisoire. Ce film en noir et blanc n'a jamais été visionné depuis la guerre.

L'ensemble de ces documents inédits fort émouvants devrait être intégré prochainement dans la cassette réalisée en 1993 "Bernières-sur-Mer, Mémoires d'un débarquement"