Editorial Juin 1997 bulletin n°11

par Jean Paul Mayer


Créer une association est chose facile. L'enthousiasme est là car la motivation est profonde. Tous font déclaration de disponibilité, les idées jaillissent. "On va voir ce qu'on va voir" !

La faire vivre est souvent plus difficile. Les bonnes volontés s'émoussent avec le temps. La disponibilité de chacun s'effrite. Les idées se font plus rares. On a tendance à se reposer sur les dirigeants, généralement très critiqués.

Eh ! bien ce n'est heureusement pas le cas de Bernières Optique Nouvelle !

Créée il y a maintenant sept années, votre association n'a jamais été si bien portante. Le nombre de ses adhérents se maintient de façon fort honorable, l'ardeur des membres de son bureau ne se dément pas. Essentiellement tournées vers la mise en valeur du patrimoine architectural et culturel de Bernières, la protection de son environnement et la promotion de son tourisme, ses activités n'ont jamais été aussi nombreuses. La richesse et la diversité des articles de ce onzième bulletin - ouvert à tous ceux qui le souhaitent - en sont le témoignage, tout comme la qualité de ses différentes publications.

Notons principalement la parution ces jours-ci - comme prévu - d'une superbe plaquette sur l'église de Bernières, réalisée dans le cadre des Itinéraires du Patrimoine en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie ainsi que l'organisation de visites guidées de cette église durant la fête médiévale "Les Ripailles de Bernières" les 28 et 29 juin prochains. Notons également les développements de notre "Opération Berthélémy" et la mise en place d'une autre opération de longue haleine, "Bernières, Aujourd'hui pour Demain" : campagne photographique couvrant la vie bernièraise à la fin du XXe siècle, destinée à créer un fonds documentaire organisé et mis à la disposition des générations à venir.

Vaste programme, pour lequel nous avons bien sûr toujours besoin de vous et de votre soutien !               JPM