UNE NOUVELLE ENIGME ANGLO-NORMANDE

par Annie de GERY


Une nouvelle envolée sur la tapisserie de Bayeux… Cette fois, à la manière du da Vinci Code, l’auteur nous entraîne dans une fiction historico policière, mêlant les aspirations des descendants du demi frère de Guillaume le Conquérant, Odon, de Bonaparte et des Windsor.

 

L

a tapisserie de Bayeux, cette énigme anglo-normande qui débute en 1066 n’a pas fini de faire parler d’elle, le plus souvent sérieusement, sur ses origines, son commanditaire, la signification cachée… Ici ce sont les trois mètres de toile, derniers fragments manquants de cette longue bande dessinée, sur lesquels une jeune directrice fraîchement nommée à Bayeux, au Musée de la Tapisserie de la Reine Mathilde, effectue une mission discrète. L’auteur, Adrien Goetz, mêle hardiment la fantaisie historique et la fiction. Il nous conte comment les dernières scènes manquantes permettraient à un vieil aristocrate normand, devenu pour les récupérer un assassin sadique, de se réclamer roi d’Angleterre et pourquoi après la mort de la princesse Diana, la monarchie anglaise viendrait à vaciller.

 

Néanmoins l’auteur prend bien soin d’apporter à la fin toutes les précisions historiques en signalant les meilleures sources dans lesquelles il a puisé, permettant ainsi au lecteur de bien situer la barrière entre la réalité et les évènements imaginaires.

En particulier, pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert, il signale un site sur Internet qui offre une vision déroulante de la « Tapisserie » (http//panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html) et donne ainsi à chacun la possibilité de confronter les écrits aux scènes méticuleusement décrites par l’inestimable broderie.

 

Ludique et érudit, passant à vive allure des moeurs rudes de l'ère viking aux débauches des derniers Windsor, "Intrigue à l'anglaise" se déguste comme une tasse de thé à 5 heures tapantes : sucré, corsé, surprenant, un vrai remontant pour le moral.

 

Last but not least, les trois dernières pages de précisions historiques viennent confirmer ce que le lecteur sent dès la première page : ce livre léger conte comme une épopée l’existence millénaire et agitée de la « Telle du conquest » (le vrai nom de la tapisserie). Un roman pédagogique qui prend, suprême délicatesse, les apparences du polar.                                                                              

Annie de GERY

Adrien Goetz a reçu le prix des Deux Magots et le prix Roger Nimier pour son roman La Dormeuse de Naples. Intrigue à l'anglaise est son deuxième roman chez Grasset, après A bas la nuit (avril 2006).

Intrigue à l’anglaise, Adrien Goetz, éditions Grasset 2007