Liste des articles sur les lectures parus depuis 1991:


Les bulletins sont librement consultables à la bibliothèque de Bernières sur mer;

 

Bulletin n°19 :

Ursin et Ernestine 

Trois ans de correspondance sous le second Empire entre Ernestine Lebatard jeune dentellière de Plumetot et Ursin Thomas jardinier de Cresserons.

Leurs villages sont très voisins mais s'il y a eu ces échanges épistolaires, c'est qu'il y a eu éloignement…en effet le jardinier va d'abord travailler à Mondeville "chez Monsieur Brière" puis il part comme conscrit, tiré au sort, dans la Marine, à Cherbourg et à Lorient , puis à Colomby-sur-Thaon " à nouveau jardinier chez "Monsieur Baumier"…

 

Bulletin n°20 :

« Bernières-sur-Mer, des origines à la Révolution »

Il existe fort peu d’ouvrages de référence sur l’histoire de Bernières. L’abbé Marie a certes publié il y a quelques années maintenant nombre d’opuscules de grande qualité sur l’architecture et le patrimoine bernièrais mais seul à notre connaissance Hervé Léguillon a effectué un véritable travail d’ensemble sur l’histoire même de Bernières. Cet ouvrage de base, Bernières-sur-Mer, des origines à la Révolution, publié en 1927 et très rapidement épuisé est devenu quasiment introuvable jusqu’à ce qu’il soit tout récemment réédité.

 

Bulletin n°23 :

« La Solitude », poème de 1620 dédicacé au président de Bernières 

La recherche de la solitude et des sentiments qu’elle engendre (conscience d’une plus grande liberté, possibilité de remémorations et de méditations) ne date pas du Romantisme. Déjà dans l’Antiquité, Epicure invitait ses disciples à se retirer dans un jardin pour y vivre caché dans la quiétude de la retraite. Et le christianisme fit de l’ermite et du moine des modèles de la vie spirituelle.

Au XVIIème siècle, la recherche de la solitude demeure un thème littéraire répandu qui inspirera même Jean de La Fontaine. Celui-ci, dans la fable « Le songe d’un habitant de Mogol », écrira ces vers :

 

Bulletin n°24 :

Quand la mer se retire

Le six juin 2004, nous célébrerons le soixantième anniversaire du Débarquement, point culminant d’un certain nombre de cérémonies et de manifestations qui se dérouleront jusqu’en août 2004.

C’est dans cette perspective que nous vous invitons à découvrir ou à relire un roman d’Armand Lanoux dont la résonance, pour les habitants de Bernières et de Courseulles, revêt un caractère particulier : « Quand la mer se retire ».

 

Bulletin n°24 :

Les Navigations d'Ulysse

Dans le sillage d’Ulysse, partir !

Avec Jean Cuisenier et ses collègues hellénistes, linguistes, historiens et navigateurs, vous embarquerez pour une expédition de recherche sur un grand voilier moderne ! Depuis Ithaque et la mer Ionienne, vous traverserez la mer Egée, comparerez les routes possibles pour parvenir jusqu’à Troie, débarquerez sur les sites archéologiques, repérerez les ports des Achéens au pied des tombes-tumulus. Puis vous rembarquerez pour la mer de Thrace et descendre toutes voiles dehors jusqu’au Cap Malée. Comme Nestor, vous retrouverez la Pylos des Sables. Ulysse, lui, a été poussé par la tempête jusqu’au pays des Mangeurs de Lotus, sur les côtes libyques. Lors d’une autre expédition, vous chercherez en Méditerranée occidentale les sites hantés par les Cyclopes, par les Lestrygons, par Eole, par les monstres Charybde et Skylla.

 

Bulletin n°30 :

LA GRANDE DUCHESSE DE TOSCANE A BERNIERES 

On trouve, dans l'ouvrage " La maison de Moisant de Brieux à Bernières" la mention des détails suivants, tirée des registres de la ville de Caen (N° 70), sur le voyage de la Grande Duchesse de Toscane, fille du duc d'Orléans et sa visite à Bernières. Elle devait être accompagnée de Mme de Guise.

 

Bulletin n°30 :

UNE NOUVELLE ENIGME ANGLO-NORMANDE

Une nouvelle envolée sur la tapisserie de Bayeux… Cette fois, à la manière du da Vinci Code, l’auteur nous entraîne dans une fiction historico policière, mêlant les aspirations des descendants du demi frère de Guillaume le Conquérant, Odon, de Bonaparte et des Windsor.