Mais que fait donc B.O.N. ?

Par Jean-Paul MAYER


Depuis quelques années maintenant, Bernières voit sa population régulièrement croître et ceci, dans d’assez grandes proportions. De 1.800 habitants dans les années 1990, Bernières en compte plus de 2.300 au dernier recensement. Cet accroissement est principalement du aux nouveaux lotissements qui entourent aujourd’hui l’ancien centre de Bernières.

Et cette population nouvellement implantée, composée pour l’essentiel de jeunes familles, a très certainement à cœur de mieux connaître son village.

C’est pour elle que nous pensons judicieux de présenter à nouveau les activités de Bernières Optique Nouvelle, plus communément appelée B.O.N.

 


B

ernières Optique Nouvelle, association loi 1901 créée en 1991, a pour objet la mise en valeur du patrimoine culturel, historique et architectural de Bernières, ainsi que la protection de son environnement.

Depuis sa création, B.O.N. a mené de façon continue tout un ensemble d’actions tant auprès des Berniérais que de ses visiteurs ou des institutionnels, actions destinées à faire mieux connaître ce patrimoine et à promouvoir l’image de la commune.

Ces actions ont été conduites selon différents axes.

 

Publications

 

B.O.N. publie depuis seize ans maintenant deux bulletins semestriels, l’un en juin, l’autre en décembre, diffusés gratuitement à plus de 1000 exemplaires. Ils abordent des sujets variés, traitant de l’histoire, de l’environnement ou du développement de Bernières par exemple.

Ont été ainsi publiés divers articles sur les ports de Bernières, les commerces anciens, l’histoire de l’église, le plan local d’urbanisme, la pollution de la mer, la faune ou la flore.

 

En outre, nombre de publications sont régulièrement éditées, telles ces deux recueils reproduisant des cartes postales anciennes de Bernières, Mémoire d’une époque 1 et 2, tel ce topoguide, Un autre regard sur le village, une promenade à la découverte du village, telle cette somme de témoignages recueillis auprès de Berniérais ayant vécu le Débarquement de 1944, Nous avons vécu le 6 juin 1944 à Bernières.

En 1997, BON a réalisé, en collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Basse-Normandie et dans la collection des Itinéraires du Patrimoine, une plaquette consacrée à l’église N-D de Bernières. Il s’agit-là de la première étude scientifique consacrée à l’histoire architecturale de l’édifice.

Pendant plus de douze ans, B.O.N a travaillé sur les peintres berniérais Pierre-Emile et Emile-Valentin Berthélémy. Un inventaire de plus de six cents de leurs œuvres a pu ainsi être dressé. Ce travail aboutit en 2007 à la réalisation d’une exposition au musée maritime de Tatihou, sous l’égide du conseil général de la Manche. On se reportera avec intérêt au catalogue de cette exposition, P.E. Berthélémy, peintre des rivages normands.

Rappelons également les diverses séries de cartes postales qu’édite régulièrement l’association, non seulement cartes postales originales, mais également reproductions de cartes anciennes ou encore d’œuvres de P.E. Berthélémy.

Tous ces travaux d’édition sont bien sûr versés aux Archives départementales du Calvados.

 

Manifestations

 

Chaque année, B.O.N organise en juillet et en août plusieurs visites guidées du bourg et de l’église. A noter que ces visites sont également effectuées pour répondre à des demandes particulières.

De 2003 à 2006, un rallye pédestre estival a servi de fil conducteur à de nombreux participants pour la découverte du village. Rallyes dotés d’une coupe et de nombreux lots !

Depuis plusieurs années, B.O.N. anime un stand à la Fête de la Couleur qui se tient habituellement en juillet et participe aux Journées du Patrimoine, le troisième week-end de septembre, avec des visites commentées du bourg et de l’église.

N’oublions pas un événement incontournable dans la vie de l’association, les traditionnelles Rencontres Annuelles de B.O.N. qui se tiennent vers le 14 juillet. C’est là l’occasion de réunir adhérents et sympathisants afin de leur présenter les activités autour un buffet toujours très sympathique.

Les journalistes de la presse régionale rendent compte régulièrement de ces manifestations, mettant ainsi en lumière les richesses humaines, patrimoniales et culturelles du village.

Si ces différentes manifestations s’adressent à tous, B.O.N entend cependant réserver certaines d’entre elles à ses seuls adhérents.

Ainsi le 11 juin 2005, ils ont participé nombreux à la visite du tumulus néolithique de Colombiers/Seulles sous la conduite de Vincent Vinckler, archéologue au service départemental d’archéologie du Calvados.

Le 17 juin 2006, sous la conduite de Jean-François Détrée, conservateur du Musée maritime de Tatihou, 25 membres de B.O.N ont découvert cette île surprenante et merveilleuse et la muséographie extrêmement soignée de ce musée.

Le 9 juin 2007, une présentation de l’Abbaye de Longues, sous la conduite du propriétaire et de Marie-Agnès Férault, conservateur en chef du Patrimoine, a permis à une quinzaine d’adhérents de B.O.N. de découvrir les liens architecturaux qui unissent cette abbaye et l’église Notre-Dame de Bernières.

 

Expositions

 

En juillet 2001, une exposition sur les graffitis, essentiellement marins, relevés par Rolande Vincent, a permis aux visiteurs de découvrir à l’Office du Tourisme, un aspect si particulier du patrimoine artistique de Bernières.

En août 2001, un vaste public a pu découvrir une exposition consacrée aux 60 ans de spectacle d’Anne Marilo et Guy Pierauld, Berniérais d’adoption, à travers l’histoire du théâtre, du cabaret et du cinéma.

En 2004, exposition temporaire à l’Office de Tourisme sur le Débarquement du 6 juin 1944 à Bernières, textes, iconographie choisis et montés par des membres de B.O.N.

Cette exposition a été reconduite pendant l’été 2006.

Le 10 février 2007, le vernissage de l’exposition « Pierre-Emile Berthélémy » au Musée maritime de Tatihou a consacré plus de douze années de recherche menées par B.O.N. sur ce peintre Berniérais. Elle s’est terminée le 30 septembre 2007 après avoir accueilli de très nombreux visiteurs.

Etudes et réalisations

 

Comme on l’a déjà rappelé, B.O.N a réalisé dans le cadre des Itinéraires du Patrimoine, une plaquette consacrée à l’église N-D de Bernières. Afin de poursuivre cette étude scientifique, B.O.N. a entrepris le relevé de la charpente de cet édifice. Cette étude importante a été menée par la jeune architecte Anne-Sophie Colin, secondée par de bien dévoués bénévoles de B.O.N., sous la conduite de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques.

Ce travail, réalisé de décembre 2001 au printemps 2003, a permis d’établir un relevé des charpentes de la nef et du choeur et d’en dresser les plans, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Résultat de cette opération longue et complexe, destinée à progresser dans la datation du bâtiment, ces plans ont été modélisés en 3D par le Centre de recherche sur les monuments historiques (C.M.R.H.), sous la direction de Jannie Mayer, conservateur en chef du Patrimoine.

Cette opération de relevé a également réservé une surprise : la découverte du Guerrier du 10 novembre, un graffito haut d’1m 20, représentant un buste d’homme en arme, portant heaume et cote de maille. Un moulage en a été effectué et offert par B.O.N à la municipalité de Bernières qui l’a exposé depuis en sa mairie.

A la suite de ce relevé de charpente, il convenait de progresser dans sa datation. C’est pour cela que BON a engagé une étude de dendrochronologie, effectuée par l’un des spécialistes européens en la matière, Patrick Hoffsummer, de l’Université de Liège. Ce travail commandité par B.O.N. et entièrement financé par elle, a été remis à la municipalité de Bernières.

Afin de promouvoir le patrimoine berniérais auprès d’un plus large public, B.O.N. a conçu, réalisé et financé plusieurs panneaux explicatifs. Destinés à informer de manière durable le public sur les richesses patrimoniales et historiques de Bernières, ils sont implantés en divers endroits de Bernières.

Ainsi en 2002, une série de quatre panneaux ont été placés dans l’église Notre-Dame.

En 2007, une série de huit grandes photos, prises en juin 1944, ont été apposées place du 6-Juin sur le mur de la Maison des Canadiens.

En 2008, dans la série Les Panneaux du Patrimoine, trois panneaux en lave émaillée, rédigés en français et en anglais et présentant un bref historique du monument concerné, sont installés, l’une place de l’Eglise, le second place du 6-Juin et le troisième rue Montauban sur le mur de la Sergenterie.

 

Et les projets ?

 

Ils ne manquent assurément pas !

Toujours, bien sûr, la poursuite des différents travaux de publications, les visites-conférences à travers Bernières, les Journées du Patrimoine, mais également la réalisation de neuf autres Panneaux du Patrimoine, à raison de trois implantations durant les trois années à venir. L’ensemble de ces douze panneaux dessinera ainsi un parcours cohérent pour la découverte de Bernières qui sera repris dans plaquette d’accompagnement.

B.O.N compte s’associer à la célébration du prochain soixante-cinquième anniversaire de Débarquement en réalisant un parcours photographique qui retracera la progression des Canadiens le 6 juin 1944 dans les rues de Bernières : un ensemble d’une dizaine de photographies grand format apposées, de façon pérenne, sur les murs du village.

Voici donc brièvement résumées les diverses activités de BON. Pour plus amples détails, vous pourrez vous reporter aux trente-deux précédents numéros de l’association, consultables à la bibliothèque municipale, aux archives départementales … ou dans les collections de nombreux particuliers !

Et pour être plus encore au faîte des activités de B.O.N, n’hésitez pas à rejoindre l’association.