Activités de l'année 2009


Par Annick Flohic

Visite de Périers sur le Dan;
Marie LePrince commentant les restaurations de l'église de Périers sur le Dan.

Particulièrement riche et dense que cette saison estivale 2009 qui s’est déroulée du 5 juin à fin septembre !

 

Rappelons tout d’abord le parcours photographique réalisé par B.O.N. pour le 65ème anniversaire du Débarquement (voir BON n°34), inauguré par l’amiral Brac de la Perrière le 5 juin et suivi par plus de trois cents personnes, dont de très nombreux enfants, qui a connu tout au long de l’été un succès continu tant auprès des touristes … que des Bernièrais. En témoignent les réimpressions successives du petit guide de ce cheminement que vous trouverez en vente (1€50) à l’Office du Tourisme ainsi qu’au Café du Centre.

Visite de Périers sur le Dan;
Quelques uns des participants aux dernières rencontres de B.O.N.

Bien sûr le coup d’envoi officiel de la saison pour notre association furent, à la mi-juillet, les très attendues « Rencontres de B.O.N. » qui permettent chaque année aux membres de se retrouver et de rencontrer les élus ainsi que les présidents des autres associations berniéraises. L’occasion de faire le point sur les diverses activités de B.O.N. et ceci, toujours autour d’un buffet très sympathique … et très apprécié !

Point fort également de cette saison, le 13 juillet, un déplacement réservé aux adhérents de B.O.N. à Périers-sur-le-Dan pour la visite commentée des vestiges de son église et de ses remarquables peintures murales récemment restaurées. Un succès car suivie par plus d’une quarantaine d’adhérents (cf infra)!

Périers sur le Dan;
Legroupe attentif...

Les visites de l’église et du bourg ont également ponctué ces deux mois d’été : deux week-ends en juillet et deux autres en août. L’intérêt pour celles-ci ne faiblit pas, même sous la pluie torrentielle du début juillet !!! Depuis de nombreuses années, B.O.N. organise ces visites commentées, chaque fois augmentées de nouvelles connaissances, au rythme de deux en juillet et deux en août. Elles sont l’occasion tant pour les Berniérais que pour les estivants ou les touristes de passage, de découvrir une partie des richesses du patrimoine de Bernières. Et pour ceux qui ne pourraient les suivre, rappelons les panneaux explicatifs, en lave émaillée, que B.O.N. implante progressivement dans Bernières.

Périers sur le Dan;
Des détails surprenants et intrigants

Ces visites ont trouvé un prolongement tout particulier à noter : le 4 septembre, nous avons fait découvrir Bernières à soixante-dix élèves de 3ème du Collège Saint-Martin de Marquise (près de Boulogne-sur-Mer), accompagnés de leurs professeurs, lors de leur séjour à l’U.N.C.M.T. (Les Djinns). Déjà en 2005, Dominique Néron avait guidé un groupe d’élèves de 3ème de ce même collège ! Rendez- vous pris pour 2010 afin de pérenniser ces contacts avec des adolescents curieux et intéressés.

Bien sûr comme chaque année B.O.N. a participé les 20 et 21 septembre derniers aux Journées du Patrimoine en organisant visites commentées de l’église et du bourg, mais également cette année, celle de l’orangerie de la Luzerne, suivies durant ces deux journées,par environ cinq cents personnes (cf. infra).

Ces nombreuses activités reflètent la vitalité de l’association, soutenue par tous ses adhérents que nous remercions bien sûr de leur fidélité et de leurs encouragements, restant bien sûr attentifs à toutes leurs suggestions. Rappelons également que les colonnes de B.O.N. peuvent leur être ouvertes s’ils ont des sujets d’articles à proposer, entrant dans le cadre de l’association !