Patrimoine:

liste des articles parus depuis 1991


Les bulletins sont librement consultables à la bibliothèque de Bernières sur mer;

 

Bulletin n°10 :

Bernières suit les itinéraires du Patrimoine 

Service de la Direction du Patrimoine au sein du ministère de la Culture, l'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Pour cela, il publie, entre autres, une série de plaquettes intitulées les Itinéraires du Patrimoine qui sont autant d'invitations à emprunter les chemins du patrimoine et à en découvrir toutes les richesses.

 

Bulletin n°10 :

Bernières, aujourd’hui pour Demain 

Qui n'a rêvé un jour de remontrer le temps ? Qui n'a jamais tenté de revivre le passé ou d'imaginer le "bon vieux temps" ?

Voilà ce que B.O.N. se propose de réaliser pour les générations futures de Berniérais, en toute simplicité !... En leur offrant la possibilité de connaître ce qu'était Bernières à la fin du XXe siècle : son architecture, sa vie sociale, économique, culturelle, associative ou sportive.

 

Bulletin n°10 :

Les Berthélémy, père et fils 

En juin dernier fut inauguré le jardin public de Bernières, le Parc Berthélémy ... rue Berthélémy.

Peu nombreux sans doute furent les assistants qui firent le lien entre ce nom et les peintres qui furent propriétaires de ce parc et de la maison dite "du docteur Lennertz", le Clos Chantepie, maison où ils exécutèrent une bonne partie de leurs oeuvres et où se trouve encore leur atelier ... les Berthélémy.

 

Bulletin n°11 :

Le projet Berthélémy 

Le dernier numéro (n° 10) de notre bulletin a raconté l'histoire de deux personnages importants de Bernières, ayant vécus au XIXème siècle et au début du XXème : les peintres Pierre-Emile et Emile-Valentin BERTHELEMY, le premier étant le père, le second, le fils.

 

Bulletin n°12 :

Les Itinéraires du Patrimoine : l’église de Bernières 

Après une longue gestation de deux années, la plaquette annoncée de B.O.N. n° 9 est parue cette année et a été présentée officiellement à l’occasion des Journées du patrimoine. Unanimement saluée.

 

Bulletin n°12 :

Projet Berthélémy : ça avance !

Nous avions promis de tenir régulièrement nos lecteurs informés de la progression de nos recherches. Eh! bien, nous pouvons comparer cette entreprise à une vraie poupée russe : plus nous avançons, plus nous découvrons de nouvelles perspectives, toutes plus prometteuses les unes que les autres.

Non seulement nous découvrons ça et là, avec l’aimable (et enthousiaste !) collaboration de particuliers et l’aide des musées nationaux, des toiles inédites, mais également toutes sortes de documents photographiques, d’archives très riches en indications diverses qui font véritablement revivre les Berthélémy, père et fils.

 

Bulletin n°12 :

Restauration de l’ancienne horloge du clocher

La municipalité avait acquis une horloge mécanique destinée à être installée au premier niveau du clocher de l’église Notre-Dame, au terme d’une commande passée le 27 novembre 1935 à l’entreprise LUSSAULT Frères, installée à Tiffauges en Vendée pour le prix de 12.345 francs.

Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, cette horloge, remplacée il y a quelques années maintenant par une horloge électronique – signe des temps !- était restée à sa place, vieillissant, tout doucement, sans faire de bruit…

Quelques membres de la nouvelle équipe municipale furent conduits par Jean Cuisenier pour une visite détaillée de l’église et de son clocher. A cette occasion, il fut jugé que cette horloge méritait certes une restauration et décidé de la faire descendre. Jacques Hallard se proposa de se charger de cette restauration. Voici comment il procéda.

 

Bulletin n°13 :

Bernières, aujourd’hui pour Demain

Annoncée dans B.O.N. n° 10 de décembre 1996, cette opération a pris corps. Vaste couverture photographique de Bernières sous ses aspects les plus divers ….

 

Bulletin n°13 :

L’œuvre des Berthélémy

Un article de l'association Bernières-Météo publié dans ce bulletin vous relate la tempête du 12 octobre dernier. Mais ce que Bernières-Météo oublie de dire, avec tout le respect que nous devons à ces éminents scientifiques, c'est que presque un siècle auparavant à la même date, le 11 octobre 1886, une violente tempête frappait également Bernières. C'est ce que nous apprend Pierre-Émile Berthélémy par son tableau : "l'ouragan du 11 octobre 1886 ravageant les dunes et la digue de la Cassine à Bernières sur Mer", exposé au Salon des Artistes Français en 1887. Comme quoi, nous approfondissons la connaissance de notre histoire, même météorologique, en s’intéressant à nos artistes !

 

Bulletin n°14 :

Projet Berthélémy 

Le recensement des oeuvres de Pierre-Emile et d’Emile-Valentin se poursuit allègrement, mené de main de maître par Annick Flohic, Dominique Néron-Tavernier et Stéphane Mandelkern. Une fois établies et accompagnées de clichés photographiques, les fiches de dépouillement, sont saisies informatiquement pour constituer une base de données dont l’exploitation pourrait revêtir plusieurs formes.

 

Bulletin n°14 :

Marie, Anne et Euphrasie 

Surprenantes ces trois soeurs. Elles propagent sans cesse les événements, heureux ou malheureux, annoncent les offices et égrainent le temps. Bref, elles rythment notre vie quotidienne, elles font partie de notre environnement. Sauf une fois par an, lorsqu’elles partent pour un bref voyage en Italie. Chaque année à la même époque. Mais dont elles reviennent toujours, chargées de cadeaux pour les enfants. Qui sont-elles au juste ?

 

Bulletin n°14 :

Les Journées du Patrimoine 

Pour la deuxième année consécutive, B.O.N. a participé aux Journées du Patrimoine qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre derniers, en organisant des visites commentées du bourg et de son église.

 

Bulletin n°14 :

A la découverte des rues de Bernières 

J’étais bien intriguée par ce chemin des Rües ... pourquoi pas rue des Chemins ... et je découvre un chemin du Sentier ! j’ai commencé ma recherche pour mieux connaître l’histoire des noms des rues de Bernières et je vous livre ici mes premières constatations.

 

Bulletin n°14:

Bernières, aujourd’hui pour Demain 

1998-1999, deux ans nous séparent de l'an 2000. Nous vivons les derniers moments d'un siècle, mais aussi d'un millénaire. Et cette date qui se rapproche nous force à considérer les événements, les hommes, les choses, dans la perspective du temps, du chemin écoulé. Cette date nous invite aussi à nous interroger sur l'avenir, et sur les inévitables changements qu'il apportera. Que sera devenu notre environnement quotidien dans quelques dizaines d'années ? Face à cette question, B.O.N. s'est proposé de mener le projet Bernières Aujourd'hui pour Demain.

 

Bulletin n°15 :

Les Berthélémy sont arrivés ! 

Vous connaissez tous maintenant l'excellent travail effectué par l'extraordinaire section Culture de B.O.N.(il faut bien les encourager, ces petits!), pour une meilleure connaissance des peintres Berthélémy!!! Eh! bien, ça y est. Ça débouche aujourd'hui sur une superbe collection de huit cartes postales - en couleur s'il vous plaît!

 

Bulletin n°15 :

A la découverte des rues de Bernières!

Nous avons commencé à découvrir le nom des rues de Bernières dans notre précédent bulletin. Nous avons poursuivi nos recherches, tant auprès des Anciens qu'en bibliothèque et dans les archives, dont nous livrons ici le résultat à votre appétit insatiable de connaissances !

 

Bulletin n°16 :

Les bordures de la tapisserie de Bayeux comme contre-épopée

Selon la légende, la forêt de Quintefeuille, située à l'emplacement des actuelles Iles de Bernières, n'aurait-elle pas fourni à Guillaume le Conquérant le bois nécessaire à la construction de ses vaisseaux pour conquérir l'Angleterre ? Quoi qu'il en soit, le nom même de Quintefeuille nous fait irrésistiblement penser à cette épopée, magistralement racontée par la Tapisserie de Bayeux ?. Et c'est pourquoi nous ne résistons pas au plaisir de céder la plume à François Laburthe-Tolra, grand spécialiste de l'œuvre de La Fontaine, qui analyse ici les frises de la Tapisserie de Bayeux.

 

Bulletin n°17 :

Cabines, la résurrection 

D’une force sans précédent, la tempête du 26 décembre 1999 a frappé Bernières à de multiples endroits. On n’a pas compté les toitures envolées, les antennes arrachées, les arbres déracinés ou brisés. Mais le plus spectaculaire fut sans conteste le spectacle de désolation que présentait la plage en ce matin du 26 décembre

 

Bulletin n°17 :

La broderie de Bayeux 

Notre petit article sur les bordures de la « Broderie de Bayeux », « ex-Tapisserie», paru dans le n° 16 de B.O.N. annonçait un complément d'information sur le colloque qui s'est tenu en octobre 1999 au centre culturel de Cerisy-la-Salle. Voici ce complément.

 

Bulletin n°18 :

Projet Berthélémy, suite 

Tous les lecteurs du bulletin de B.O.N. connaissent le projet "Berthélémy". Il s'agit d'un important travail de recherche que mène notre association depuis bientôt cinq ans autour des peintres bernièrais Pierre-Emile (1818-1894) et Emile-Valentin (1855-1928) Berthélémy, le père et le fils.

 

Bulletin n°20 :

La charpente de l’église de Bernières 

Il y a quatre ans maintenant que paraissait un Itinéraire du Patrimoine consacré à l’église de Bernières. Cette publication, réalisée conjointement par B.O.N. et la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et financée par B.O.N., la DRAC et la Municipalité de Bernières, résultait des travaux conjoints de Jannie Mayer, conservateur en chef du Patrimoine, et de Hervé Pelvillain, conservateur régional de l’Inventaire qui vient de nous quitter en juillet dernier.

 

Bulletin n°21 :

Connaissez-vous les Agnus Dei ?

Il y a quelques années, l’association ‘’ Les Amis du Livre ‘’ ( Bibliothèque) avait exposé un certain nombre d’objets du culte appartenant à l’église de Bernières. Parmi ceux-ci figuraient deux disques de cuivre, dont l’un avait été redoré, que les anciens Bernièrais désignaient sous le nom d’Agnus Dei, se souvenant que le célébrant, à la messe dominicale, on les leur présentait afin qu’ils les embrassent. Mais, trouvant que ces objets ne correspondaient pas à ce que nous savions au sujet des Agnus Dei, nous nous étions promis de creuser la question. C’est chose faite. En fait, il s’agit de deux ‘’ Baisers de paix ‘’ ( Asser ad pacem - tabula paces - lapis paces- pour ceux qui n’ont pas trop oublié leur latin ! ).

 

Bulletin n°22 :

Nom d’une rue !

L’origine du nom des rues de Bernières a déjà été évoquée dans de précédents bulletins de B.O.N. (n° 14, 15 et 18). Mais devant les demandes de nombreux et assidus lecteurs, le comité de lecture de votre association préférée a décidé de poursuivre le sujet en dépouillant les archives municipales. Et la lecture des décisions du Conseil Municipal à propos du nom des rues éclaire de façon significative la vie de notre bourg.

 

Bulletin n°22 :

La charpente de l’église … suite

Mieux connaître l’histoire de la construction de l’église de Notre Dame de Bernières, mieux connaître sa complexe évolution architecturale, voilà qui intéressent toutes celles et ceux qui ont suivi les visites guidées conduites par B.O .N.. Mais qui intéresse plus généralement tous les historiens de l’architecture, notre église étant l’un des édifices religieux les plus importants de Basse-Normandie, inscrit sur la première liste de classement des Monuments historiques de 1840 .

 

Bulletin n°22 :

« L’attaque et la prise de Canton » (Berthélémy) 

Le musée de la Marine, à Paris, possède un intéressant tableau du peintre Pierre-Emile Berthélémy, nommé par simplification : "La Prise de Canton". Inclus dans l'inventaire Berthélémy que tient à jour notre association sous le numéro 54, ce tableau a une histoire. La voici racontée aujourd’hui par Stéphane Mandelkern.

 

Bulletin n°23 :

La charpente de l’église … suite 

L’heure est venue de vous le dévoiler !

Comme nous l’annoncions dans le n° 22 du bulletin de B.O.N., page 6 pour être très précis, nous avons fait une découverte surprenante lors de notre équipée du 10 novembre dernier dans la charpente de l’église.

Le lecteur assidu que vous êtes se souviendra parfaitement qu’en fin d’après-midi, lorsque nous rangions tout notre matériel, échelle, fils et baladeuses, le faisceau d’une lampe frontale est venu balayer le mur pignon est du choeur. Et là, quel ne fut pas notre étonnement en découvrant …

Mais avant de vous en dire plus, quelques nouvelles de la charpente de l’église …

 

Bulletin n°23 :

Le Pigeonnier de la Luzerne

Le fief de la Luzerne est le plus ancien des cinq fiefs de Bernières. Le manoir, qui date de 1491, est l’une des plus anciennes maisons de Bernières. Il garde de nombreux éléments décoratifs évoquant la Renaissance tels que portes ou lucarnes. Ses murs d’enceinte, de cinq mètres de haut, datent du XVIIème siècle, tout comme l’Orangerie qui est l’une des toutes premières construites en France.

 

Bulletin n°23 :

Journées du Patrimoine

Comme les années passées, B.O.N. participera à la vingtième édition des Journées du patrimoine qui auront lieu le 3ème week-end de septembre, les 20 et 21 septembre prochains.

Pour célébrer le bicentenaire de sa naissance, elles rendront hommage à Mérimée qui fut inspecteur général des Monuments historiques et initiateur de la première liste de protection de Monuments historiques de 1840. L’église de Bernières ayant fait partie de cette première liste, c’est tout naturellement que B.O.N. s’associe à cet hommage. Et vous saurez comment en consultant le programme officiel de ces Journées. A ne pas manquer !

 

Bulletin n°24 :

Histoire de l’église Suite

Présenté à la mairie de Bernières le 20 septembre 1997 à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 152ème titre des Itinéraires du Patrimoine était consacré à l’église N-D de Bernières. C’était là l’aboutissement de deux années de travail menées conjointement par B.O.N. et la D.R.A.C de Basse-Normandie, étape préliminaire de la première étude menée scientifiquement de cet édifice remarquable

Une seconde étape vient d’être franchie vers une meilleure connaissance de ce bâtiment : la remise du rapport de l’étude dendrochronologique de la charpente que nous avions annoncée dans les précédents bulletins de B.O.N.

 

Bulletin n°24 :

BERTHELEMY, DERNIERE MINUTE 

Nous avons récemment retrouvé dans une galerie parisienne le tableau de Pierre Emile Berthélémy intitulé L'incendie du Magenta. Cet incendie dans la nuit représente un événement historique survenu en 1875 dans le port de Toulon.

Long de 98 mètres, propulsé à voile et à vapeur, le Magenta était le navire amiral de l'escadre dit d'évolutions de Méditerranée. Vers une heure du matin, le feu prit dans la cave à liqueur personnelle de l'amiral Roze dont les précieux flacons étaient entourés de paille. L'incendie se propagea rapidement à tout le navire à cause du blindage métallique dont sa coque était dotée. Heureusement, les 692 hommes d'équipages eurent le temps de s'enfuir avant l'explosion de la soute à poudre, vers quatre heures du matin. Par cette nuit sans lune, toute la ville de Toulon assista au drame depuis le rivage.

Le tableau, datant de 1876, était connu de nous et faisait partie de l'inventaire Berthélémy dressé.

 

Bulletin n°27 :

L'ENIGME DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX 

Sur la Tapisserie de Bayeux, cette bande dessinée presque millénaire qui immortalise la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066, beaucoup de questions restent encore posées : qui l’a commandée ? Où ? Pour qui ? Comment est-elle arrivée jusqu’à nos jours et pourquoi Bayeux ? Et une nouvelle énigme : est-elle vraiment à la gloire des Normands ou y aurait-il plusieurs niveaux de lecture ?

 

Bulletin n°27 :

UN BERTHELEMEY PEUT EN CACHER UN AUTRE

Les moyens modernes demandent parfois plus de jugeotte que la « chine » chez les brocanteurs pour découvrir l’objet rare ; l’aventure qui suit en est l’illustration.

VERS UNE EXPOSITION BERTHELEMY

Depuis 1995, l'association B.O.N. travaille à la mise en valeur de l'œuvre du peintre bernièrais Pierre-Emile Berthélémy. Notre bulletin s’en fait régulièrement l'écho.

Avec l'aide précieuse de Mme Lehodey, sa descendante, nous avons d'abord lancé un important travail d'inventaire des œuvres du peintre et de recherche d'éléments biographiques le concernant. La concrétisation de ces travaux a conduit à l'édition, en 1999, d'un jeu de cartes postales qui ont eu un vif succès. Puis en 2002, nous avons réalisé une première monographie du peintre, sous la forme d'une brochure retraçant sa vie, illustrée de nombreuses reproductions de ses tableaux, gravures et dessins.

Mais l'objectif que nous avons toujours visé était bien sûr une exposition rassemblant l'essentiel de son œuvre, les tableaux, gravures et dessins détenus par les musées français et les particuliers.

 

Bulletin n°28 :

EXPOSITION PIERRE EMILE BERTHELEMY 

La première grande exposition Pierre-Emile Berthélémy se prépare. Elle aura lieu de février à septembre 2007 au musée maritime de Tatihou, à Saint-Vaast-La-Hougue. Chacun peut maintenant prendre date pour venir voir cette exposition dès son ouverture au public. L'idée d'une petite sortie en mer début février pour vous rendre sur l'île de Tatihou ne fait, j'en suis sûr, peur à personne ! D'une part la traversée dure dix minutes, d'autre part, avec un peu de chance, ce sera marée basse et le bateau vous emmènera sur ses roues (!) par la grève. Mais surtout parce que cette île jouit comme Bernières d'un micro-climat, démontré par sa végétation luxuriante de cactées diverses, ce qui rend la visite dès plus chaleureuse.

 

Bulletin n°28 :

SI T’AS ETE A TATIHOU … 

Pour la seconde année consécutive, les adhérents fidèles de B.O.N. se sont vus proposer une sortie culturelle par leur association préférée. L’an dernier, une visite du tumulus néolithique de Colombiers-sur-Seulles sous la conduite de l’archéologue en charge de ce chantier exceptionnel de fouilles, situé à une petite dizaine de kilomètres de Bernières. Et cette année, il leur était proposé une véritable « expédition » à l’île de Tatihou. Mais pourquoi Tatihou ?

 

Bulletin n°29 :

LA GRANDE SAGA DE LA GUI-GUI 

Depuis longtemps sur notre côte normande, le terme même de « gui-gui » est devenu un véritable nom commun se passant de toute explication … sauf peut-être pour certains touristes. Encore que …

Pour ceux-là, précisons brièvement que la Gui-gui (dotons-là d’une majuscule !) est ce que l’on appellerait communément de la guimauve. Mais pas n’importe laquelle ! Celle de la famille Drouin-Vincent. Voici donc la grande saga de la Gui-gui.

 

Bulletin n°30 :

Regard critique d’Alfred Darcel sur Emile-Valentin Berthélémy

Infatigable cheville ouvrière travaillant sans répit sur les peintres Berthélémy père et fils, notre Trésorier et ami Stéphane Mandelkern, délaissant pour un temps la plage de Bernières, a travaillé l’été dernier à la bibliothèque municipale de Rouen. Il y a découvert trois critiques d’Alfred Darcel concernant les études qu’Emile Valentin Berthélémy avait envoyée aux salons de 1887 et 1888 de Rouen. Et nous ne résistons pas au plaisir de les reproduire ici.