Environnement:

liste des articles parus depuis 1991


Les bulletins sont librement consultables à la bibliothèque de Bernières sur mer;

Bulletin n°2 :

La pollution à Bernières et dans les communes environnantes

La pollution des côtes est une réalité. Il ne faut pas se le cacher. Mais il ne faut pas dramatiser. Et surtout il faut agir pour la réduire et la supprimer.

Afin d’y voir clair, nous avons mené une enquête approfondie…

 

Bulletin n°4:

Le Plan d’Occupation des Sols

Les habitants de Bernières ont été avertis par les comptes-rendus de délibérations du conseil municipal et par une enquête publique (juillet/août 1992) que le plan d’occupation des sols régissant la commune allait être révisé et que le projet pouvait être consulté en mairie…

 

Bulletin n°5:

Aménagements urbains et urbanisme

Nous avons montré dans l’article précédent en quoi consistait un Plan d’Occupation des Sols et commencé à analyser ce Plan d’Occupation des Sols pour Bernières. Nous poursuivons aujourd’hui l’examen de ce plan.

 

Bulletin n°5:

L’arbre et son environnement 

Il est indispensable pour notre équilibre naturel de garder un pourcentage important d’espaces verts, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes.

 

Bulletin n°6:

Une station météo à Bernières 

Depuis un an maintenant existe à Bernières une association de météorologie qui s’est donné pour but de récolter, analyser et mettre en valeur les informations météorologiques locales relatives au site de Bernières-sur-Mer.

Il ne s’agit pas de prévoir le temps, entreprise trop difficile pour nous, mais de mieux connaître le climat de notre région et de pouvoir le quantifier.

L’association BERNIERES METEO a mis en place à cet effet son principal outil : une station de mesure qu’elle gère et qui lui apporte les données météo nécessaires à cette étude.

 

Bulletin n°6:

Usine d’épuration : attention, danger ! 

Dans notre bulletin n°2, nous vous présentions le projet d’une usine de traitement des eaux usées concernant sept communes avoisinantes. Ce usine est indispensable et nous la souhaitons depuis longtemps. Cependant la lecture du dossier technique déposé en mairie nous informe de sa future implantation, près du château d’eau, ce qui est inacceptable.

 

Bulletin n°6:

Remarques sur le projet de la station de traitement des eaux usées

Nous évoquions dans le bulletin n° 2 les problèmes d’environnement liés au nécessaire traitement des eaux usées. L’utilité d’une telle station de traitement ne fait aucun doute. Mais la confiance des Berniérais a été bafouée, notre village méprisé : l’implantation retenue apportera aux seuls Berniérais toutes les nuisances inhérentes au fonctionnement d’une telle usine. Et cela, avec la bénédiction béate de nos élus qui n’ont rien vu venir.

 

Bulletin n°7:

Station d’épuration : visite d’information sur le site 

Afin que les Berniérais puissent se rendre réellement compte de ce que représenterait le projet du Syndicat Mixte, Bernières Optique Nouvelle a organisé le 25 Mars dernier, une visite d'information sur le terrain. Cette réunion avait été annoncée non seulement par une lettre envoyée aux adhérents, mais aussi par un tract diffusé par la Poste à tous les Berniérais, par un affichage chez les commerçants ainsi que par voie de presse

 

Bulletin n°7:

Point sur le projet de station d’épuration 

Depuis l'origine, notre association s'est intéressée au projet de création d'une station de traitement des eaux usées qui, à l'évidence, s'impose depuis longtemps. Tout le monde sait à quel point elle serait nécessaire. Ainsi chaque année, notre commune est affligée d'un très mauvais classement de ses eaux de baignade; les stations de traitement actuelles sont vétustes et insuffisantes, ce qui explique en partie ces résultats néfastes.

 

Bulletin n°7:

Quelle architecture pour quelle usine ? 

Lors de la réunion de travail à laquelle M. Letellier, président du Syndicat Mixte, avait obligeamment convié les représentants de notre association, l'architecte en charge du projet a bien voulu nous commenter le programme qui lui avait été donné et l'esquisse qu'il en avait tirée. Nous l'avons entendu avec intérêt et interrogé. Voici, après la visite sur le terrain dont il a été rendu compte plus haut, les réflexions et les interrogations que nous lui soumettons.

 

Bulletin n°8:

Station d’épuration : où en est le projet officiel ? 

Comme il s’y était engagé, M. Letellier, président du Syndicat Intercommunal, maître d’ouvrage pour la réalisation de l’usine de traitement des eaux usées, a courtoisement invité notre association, en la personne de son président, à prendre part aux réunions de du comité de pilotage

de ce projet.

 

Bulletin n°9:

Tempête sur Bernières 

Les Berniérais s’en souviendront longtemps … et la jeune station de Bernières-Météo aussi ! En effet, du 19 au 21 février 1996, une tempête de nord-est s’abat sur notre région, accompagnée de chutes de neige exceptionnelles, bloquant la circulation routière de Caen et de ses environs.

 

Bulletin n°9:

Station d’épuration, suite 

La position de Bernières Optique Nouvelle est bien connue de tous, tant par ses précédents bulletins que par différents articles parus dans la presse, par ses tracts ou bien encore par ses différentes actions d'information menées sur le terrain. Favorable à la création d'une station d'épuration qui s'avère absolument nécessaire pour réduire la pollution maritime, elle en conteste cependant et son implantation géographique - à proximité immédiate de notre village - et son parti "architectural" - un véritable monument-signal, visible du plus loin possible, édifié à la gloire de ses bâtisseurs et exploitants.

 

Bulletin n°10:

Station d’épuration, questions 

Tout le monde connaît notre position sur ce dossier et les actions que nous menons pour la défense de notre environnement. Mais qui pourra répondre à cette question simple : pourquoi envisage-t-on de mettre en oeuvre un procédé classique d'épuration, avec quelques améliorations techniques certes, alors qu'il existe d'autres solutions, infiniment plus performantes à tous points de vue ?

 

Bulletin n°10:

Eléments de météo à Bernières pendant 1995 

Cet article vise à résumer les principales caractéristiques du temps qu’il a fait à Bernières durant l’année 1995. Ces informations sont issues des mesures régulières effectuées par l’association Bernières Météo, à l’aide de sa station automatique.

 

Bulletin n°10:

Le rivage de la mer

Tel qu'il s'offre aujourd'hui aux yeux des nouveaux habitants et des visiteurs de Bernières , le rivage de la mer apparaît comme une ligne délimitant rigoureusement mer et terre. On trouve d'Est en Ouest, vers Saint-Aubin une falaise et un enrochement, puis une longue digue promenade de béton, enfin une dune protégée et plantée. Au Sud, la terre. Au Nord, la plage de sable entrecoupée de bancs de cailloux puis les rochers découvrant à basse mer de vive-eau. Les domaines respectifs de la terre et de la mer paraissent ainsi très précisément définis. Or les pêcheurs, les agriculteurs et les anciens habitants de Bernières savent que cette délimitation n'est ni naturelle, ni stable et qu'elle résulte en réalité de travaux constants de défense contre la mer, d'aménagement des dunes et des plages, de drainage des marais, d'évacuation des eaux pluviales et des eaux ruisselantes. Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer combien les plages varient même aujourd'hui d'une tempête à l'autre, dégageant des bancs entiers de cailloux ou accumulant des masses compactes de sable selon la direction et la force des vents. Il faut, pour comprendre cet aspect présent du rivage de la mer, en évoquer quelque peu l'histoire.

 

Bulletin n°11:

Station d’épuration, suite 

Si le Syndicat intercommunal ne semble pas vouloir entendre raison quant à l'implantation de cette station qu'il veut maintenir aux portes de Bernières, les dieux celtes semblent, eux, être avec nous !

 

Bulletin n°11:

Les îles de Bernières

Dans un article précédent intitulé "Le Rivage de la Mer" (Bernières Optique Nouvelle, n°10, décembre 1996), j'ai décrit quel était le rivage de la mer à Bernières, comment il s'était formé et avait évolué au cours de l'histoire, comment aussi les forces de la mer et du vent continuaient à exercer leur action dans les temps présents. Les rochers qui découvrent à marée basse portent encore les traces anciennes de ces mouvements. Et ils sont aujourd'hui sujets à de grandes transformations. Vus de loin et de basse mer de vive-eau, lors des grandes marées d'équinoxe, ils apparaissent comme un vaste plateau rocheux sans discontinuité notable, limités au Sud par les bancs de sable, au Nord par le large, à l'Ouest par une fosse situé en face de Courseulles et à l'Est , face à Saint-Aubin, par un passage nommé la Passe d'Aval (pour la distinguer de la Passe d'Amont, plus à l'Est), qui les sépare du plateau rocheux nommé Les Essarts de Langrune ou encore L'Ile , (sous-entendu, "de Saint-Aubin" ). Ces appellations sont pleines de sens, comme sont pleins de sens les noms donnés au détail des rochers formant ces Iles de Bernières, qu'il nous faut maintenant décrire.

 

Bulletin n°12:

Trombe sur Bernières

Une trombe marine à Bernières... Info ou intox ? A voir la preuve qu'il présente et que nous reproduisons dans ces colonnes, il semble difficile de mettre en doute la bonne foi du témoin qui souhaite garder l'anonymat et que nous appellerons donc par discrétion J.C.M..

 

Bulletin n°12:

Station d’épuration : le massacre de l’environnement ?

Confirmation de ce que l’on savait officiellement depuis au moins le 23 mars 1994, le site actuellement retenu pour la construction de la future station d’épuration recèle des richesses archéologiques d’une importance majeure.

 

Bulletin n°13:

Les dunes de Bernières au XIXème siècle 

Protéger les dunes contre les attaques de la mer est l’un des soucis les plus anciens de la commune de Bernières. Du lieu-dit Tombettes à quatre kilomètres au sud sur l’ancienne voie romaine jusqu’au rivage de la mer, le dénivelé est d’environ quarante mètres. Les eaux pluviales ruissellent jusqu’aux dunes, s’amassent en marais au sud du cordon dunaire et ne peuvent s’évacuer vers la mer que par des brèches ou goulets entretenus à grands frais.

Le minutier des correspondances de la commune, conservé à la mairie de Bernières pour les années 1812-1817, contient les traces des lettres expédiées par le maire de l’époque au sous-préfet.

 

Bulletin n°13:

Grand frais sur Bernières le 12 octobre 1997

Comme on le sait, l'association Bernières Météo est férue de vent de tempête, de mer démontée, de pluie diluvienne, de température sibérienne, de catastrophe naturelle de toute sorte, non pas à cause d'un attrait romantique pour les forces de la nature, non pas par goût du spectacle, mais plutôt par l'impatience de voir toujours de nouveaux records balayer ceux du passé. Pour Bernières-Météo, il faut que ça déménage !

 

Bulletin n°13:

Station d’épuration, suite

Lettre ouverte “ d’une certaine association ” à P. Letellier, Président du Syndicat Mixte d’Assainissement de la Côte de Nacre, en réponse à l’article paru dans le n°35 (janvier 1998) du bulletin Saint-Aubin - Côte de Nacre

 

Bulletin n°13:

Aménagements du centre de Bernières

Inspiré par un soucis bien légitime d’entretien, de conservation ou de mise en valeur de notre environnement, différents intervenants, municipaux ou départementaux, ont réalisé au fil des ans un certain nombre de travaux d’aménagement dans Bernières. Ainsi furent conduits la réfection de la rue du Régiment de la Chaudière (ancienne rue de la Mer), l’aménagement de la place de l’Eglise, différents travaux d’assainissement, bien que peu visibles néanmoins extrêmement utiles, ou l’effacement de certains réseaux aériens d’EDF par exemple.

Parfois critiqués, ces travaux ont eu néanmoins le mérité d’être réalisés.

 

Bulletin n°14:

Les algues à Bernières

Une douzaine de néophytes a effectué le lundi 24 août 1998 une promenade initiatique - et combien sympathique - jusqu'aux rochers de Bernières : à la découverte des algues de notre littoral, sous la conduite de Christiane Gardou, Maître de conférences en botanique à l'Université Paris-Sud à Orsay et qui plus est, éminente membre de notre association ! A vous maintenant de partager notre tout nouveau savoir ... et de bien ouvrir les yeux lorsque, comme nous, vous vous promènerez sur la plage à marée basse.

 

Bulletin n°14:

Les envahisseuses

Serait-ce le titre d'un film de fiction ou le sujet à la une des médias du jour? Pas du tout : il s'agit d'algues, brunes de couleur, longues et abondamment ramifiées, observées pour la première fois à Bernières-sur-mer en 1978, voilà donc vingt ans. C'est une Sargasse ayant pour nom scientifique Sargassum muticum, que quelque uns d'entre nous ont surnommée "la Japonaise" , non pas à cause de son teint brun jaunâtre mais seulement en raison de son origine.

 

Bulletin n°14:

Station d’épuration, suite

Chacun d’entre vous a pu voir dans la plaine, et maintenant sur le Platon, avancer les travaux de construction de cette station d’épuration. Il est bien temps ! En effet Info Côte de Nacre, bulletin n° 1 de juillet 1995 de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, annonçait la mise en eau de la station pour ... novembre 1998 ! Au moment où nous écrivons ces lignes, seuls les travaux d’infrastructure sont en cours de réalisation. La construction de la conduite de rejet en mer était prévue entre janvier 1997 et janvier 1998. Elle vient à peine de commencer. Pourquoi ?

 

Bulletin n°15:

La forêt de Quintefeuille

Quintefeuille. Voilà un nom bien connu dans la région. Il est attribué à trois endroits de Bernières sur Mer : le Château de Quintefeuille construit au XVIIe siècle et le chemin de Quintefeuille qui longe le château du même nom ainsi que le camping.

Et si le nom quintefeuille désigne en botanique la potentille rampante ou en archéologie une rosace à cinq lobes, la dénomination des trois emplacements précédemment cités a très certainement été reprise de la mythique forêt de Quintefeuille réputée avoir existé dans la région. Mais au fait, mythe ou réalité que cette forêt engloutie par la mer ?

 

Bulletin n°15:

Les oiseaux, ouvrons bien les yeux

La France est un pays riche en oiseaux. Plus de trois cents espèces y sont répertoriées, ce qui représente un patrimoine considérable. Il est donc naturel de se passionner pour ce monde fascinant et plein d'émotions qu'est celui des oiseaux.

Il nous est tout à fait loisible de les observer, de les écouter, de les dessiner ou de les photographier.

Alors, sortons et ouvrons les yeux !

Il n'est pas besoin d'aller bien loin. Un jardin, un parc public, un chemin, une plage, le bord d'une rivière peuvent faire l'affaire car les oiseaux occupent tous les milieux. Les voyages et les séjours de vacances peuvent être l'occasion de découvrir des espèces qui ne nous sont pas familières.

 

Bulletin n°15:

Pourquoi une ZPPAU à Bernières ?

C'est à Dorothée Géhin, architecte spécialisée dans la conservation et la réhabilitation du patrimoine architectural, qu'a été confiée en 1988 l'étude tendant à créer une zone de protection du patrimoine architectural et urbain (Z.P.P.A.U.) à Bernières. Jean Cuisenier eu plaisir à lui faire prendre connaissance du bourg et des ses alentours et lui exprimer, au nom de la municipalité d'alors, ses souhaits pour la mise en valeur du bourg et de son environnement. Tout le monde aurait ainsi à y gagner : la municipalité, qui verrait ses efforts en ce sens mieux reconnus. Les commerçants, qui pourraient attendre une meilleure fréquentation touristique. Les particuliers, qui pourraient espérer une valorisation de leurs biens immobiliers. La population entière, qui profiterait d'une amélioration de son cadre de vie. L'étude de Madame Géhin est déposée en mairie, où chacun peut la consulter et s'en inspirer pour ses projets. Un autre exemplaire devrait être incessamment déposé à la bibliothèque pour faciliter sa consultation.

 

Bulletin n°16:

C’est quoi, la marée ?

Certains l'auront sans doute remarqué, Bernières est situé au bord de la mer. La preuve en est que le nom complet de notre village est "Bernières-sur-Mer". Tel n'aurait pas été le cas s'il en avait été autrement !

La mer, sur nos côtes, a ceci de vivant qu'elle est soumise aux marées et même si partout dans le monde, il existe une marée, c'est particulièrement le cas en Normandie. Ce phénomène rythme la vie sur les côtes, qu'il s'agisse de la vie économique : les activités portuaires, la pêche, le fret, ou qu'il s'agisse des loisirs : la navigation, la plage, la pêche à la bourraque, etc.

 

Bulletin n°16:

Du lapin à la moutarde

L’association de chasse de Bernières essaie de mettre en place depuis quelques années un partenariat avec les agriculteurs de la commune pour améliorer la pratique de la chasse sur le territoire. En faisant d’une pierre deux coups, agriculteurs et chasseurs peuvent en effet tirer parti du développement de la culture des engrais verts. Car c’est de cette pratique culturale qu’il est ici question.

 

Bulletin n°16:

Station d’épuration, suite

En cette fin 1999, il est tant de faire le point sur ce dossier, pour lequel B.O.N. et vous tous, adhérents ou sympathisants, sommes tellement concernés. Les bâtiments sont sortis de terre, l'émissaire en mer semble être achevé, mais aucune information officielle sur cette lourde infrastructure qui nous concerne tous. Où en est-elle aujourd'hui ?

 

Bulletin n°17:

Blocs exotiques, 1ère partie

Après avoir brièvement retracé l'histoire de la forêt de Quintefeuille et par la même celle du rivage de nos côtes dans le bulletin n°15, intéressons nous toujours à la géologie du littoral mais cette fois en nous tournant vers l'Est et Saint-Aubin-sur Mer. De nombreux blocs de roche sont en effet disséminés sur l'estran face aux falaises du Cap Romain séparant les communes de Bernières et de Saint-Aubin. Pouvant atteindre des dimensions importantes, ces mystérieux blocs dits exotiques vont nous obliger à remonter dans le passé afin de connaître la vérité sur leur présence aujourd'hui à cet endroit. L'homme en est-il responsable ? Ou Dame Nature y serait-elle pour quelque chose ?

 

Bulletin n°17:

ZPPAU, faisons le point

Tous les Berniérais sont attachés à leur commune et singulièrement à leur bourg. Tous sont convaincus , on l'espère, qu'il faut en préserver la qualité, l'améliorer, en maintenir l'agrément et en accroître l'attrait. Beaucoup s'interrogent sur ce qu'il convient de faire, les opinions sont partagées, souvent contraires. Certains s'élèvent contre trop de contraintes, la plupart souhaite des recommandations et des conseils plus pratiques et plus nets. L'institution d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAU-1992) répond-elle à ces diverses attentes?

Dans le n° 15 de juin 1999 de la revue de B.O.N., Dorothée GEHIN, architecte chargée en 1988 par la Municipalité du projet initial sous la supervision de Jean CUISENIER, a rappelé les raisons qui ont motivé la création de cette zone. Elle en a donné le contenu et les principales dispositions.

Dix années bientôt d'application de ces mesures, bien des questions viennent à l'esprit et bien des critiques sont faites par certains Berniérais. Le but de l'entretien qui suit entre Bernières Optique Nouvelle (BON) et Jean CUISENIER (JC), est de mesurer les difficultés concrètes et pratiques soulevées par l'application de cette réglementation d'urbanisme et de supputer les moyens de les résoudre.

 

Bulletin n°18:

La tempête des 26 et 27 décembre 1999

Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes d'une très grande intensité ont traversé la France de part en part. La première dans la journée du 26, la seconde dans la soirée du 27 et la nuit suivante. Au lendemain, il a semblé qu'un cataclysme s'était abattu sur le pays. Le bilan fût lourd : 88 victimes, 250 millions d'arbres tombés, déracinées ou brisés, soit 500 000 hectares de bois dévastés.

Ces tempêtes furent-elles exceptionnelles ou notre pays avait-il déjà subi de tels événements dans le passé ? La fréquence de ceux-ci présente-t-elle une augmentation depuis le début du vingtième siècle ? Est-elle imputable à l'effet de serre ? Autant de questions qui se posent aujourd'hui de façon cruciale.

 

Bulletin n°18:

Blocs exotiques, 2ème partie 

Plusieurs blocs de roche sont disséminés sur l'estran face aux falaises du Cap Romain séparant les communes de Bernières et de Saint Aubin. Pouvant atteindre des dimensions importantes, ces mystérieux blocs dits exotiques nous obligent à remonter dans le passé afin de connaître la vérité sur leur présence à cet endroit aujourd'hui. Dans le précédent numéro, nous avons progressivement écarté différentes hypothèses pour reconnaître que les blocs ont existé antérieurement à la période des Celtes et des Gaulois. Les hommes préhistoriques qui peuplaient la région y seraient-ils pour quelque chose ?

 

Bulletin n°18:

Une marée vert bronze à Bernières : les euglènes 

La plage à marée basse transformée cet été en véritable green, recouverte de choses verdâtres, vous avez été très nombreux à nous le signaler et à nous interroger. Eminent spécialiste, Christiane Gardou fait le point sur cet étrange phénomène.

 

Bulletin n°19:

Pluie sur Bernières

L'association Bernières-Météo n'est pas inconnue des Bernièrais. Depuis huit ans, elle étudie la météorologie locale grâce aux enregistrements continus qu'elle réalise des paramètres principaux de notre climat. Les résultats de ces travaux font l'objet chaque année de plaquettes résumant le temps qu'il a fait durant l'année écoulée et qui sont disponibles au Syndicat d'Initiatives. B.O.N publie régulièrement des articles plus spécifiques à tel ou tel événement particulier, comme celui relatif à une trombe au large de Bernières, ou cet autre analysant la fameuse tempête du 26 décembre 1999[1]. Aujourd’hui Stéphane Mandelkern aborde un sujet plus que d’actualité cette année … la pluie !

 

Bulletin n°19:

Le Bois des Rues

Lorsqu’on évoque la Normandie, bon nombre de personnes associe à cette région des images d’herbages au vert rutilant (!) où des vaches ruminent paisiblement, des images de pommiers, de haies ou de bois qui jalonnent le paysage. Quelle doit être leur surprise lorsque certaines d’entre elles décident de passer des vacances à Bernières et découvrent pour la première fois son environnement proche ? A la place de prairies entourées d’arbres, ils aperçoivent d’immenses champs ouverts qui s’étendent à perte de vue. Seul un bois s’étire tout en longueur et barre une partie de l’horizon : le Bois des Rues, masse végétale isolée comme une île au milieu d’un océan de blé.

 

Bulletin n°19:

La nappe phréatique

Le ciel nous tombe sur la tête et nous avons les pieds dans l'eau. Ces quelques mots suffisent à résumer les conditions climatiques de ces derniers mois et leurs conséquences. Le sol de Bernières et de la Normandie est devenu une éponge gorgée d'eau qui ne peut plus absorber les pluies régulières et importantes qui sont tombées ou vont arriver. De nombreuses régions de France sont aussi concernées par ce problème. Le phénomène a un nom : inondations par remontée de nappe phréatique. Mais au fait, qu'est-ce qu'une nappe phréatique exactement ?

 

Bulletin n°19:

Bernières et le risque sismique

Les terres paisibles de la Basse-Normandie, et plus particulièrement du Calvados, ont-elles pu être par le passé le siège d'événements sismiques importants ? Les images de la Normandie que l'on aperçoit en cartes postales représentent en général des paysages calmes et l'histoire de ce pays profondément marqué par les guerres ne laisse guère présager de telles catastrophes telluriques.

Et pourtant, la sismicité dans notre région est réelle, modérée certes, mais non négligeable.

 

Bulletin n°20:

Connaissez-vous le Calamite ?

Erreur de typographie, pensez-vous, puisque calamite est un nom féminin. Mais non. Il s’agit bien du calamite, du crapaud calamite. Ce petit batracien d’environ huit centimètres de long, pesant vingt à vingt-cinq grammes est un habitué de nos dunes du bord de mer. On le voit peu car il est nocturne et ne fait pas de bruit. Ce n’est pas ce que l’on peut nommer un vilain crapaud pustuleux car il est jaunâtre avec quelques petites tâches brunes et noires. Un gentil crapaud en quelque sorte.

 

Bulletin n°20:

Bernières et le risque sismique

Le tremblement de terre ressenti dans la région de Nice en début d'année 2001 démontre que la France aussi est sujette à de tels phénomènes. Bien sûr certaines régions sont plus susceptibles d'être victimes d'un séisme que d’autres, tels les régions de l'est et de l'extrême sud concernant les chaînes de montagnes. La sismicité dans notre région est, elle aussi, une réalité. La faute au séisme du 31 décembre 1775 qui secoua le secteur de Caen. Un décret national a conduit au classement de Caen et des cantons périphériques en zone à risque sismique. Un réseau régional de surveillance sismologique ausculte d'ailleurs en permanence la région et une des stations d'observation est basée sur le territoire d'une commune de la Côte de Nacre proche de Bernières : Langrune-sur-Mer.

 

Bulletin n°20:

A la découverte des algues de Bernières

Comme chaque année maintenant, Christiane Gardou, Maître de Conférence en botanique à l’université Paris-Sud à Orsay et membre du conseil d’administration de B.O.N., a organisé une balade sur la plage à marée basse pour partir à la découverte des algues de Bernières.

 

Bulletin n°20:

Connaissez-vous le Calamite ?

Erreur de typographie, pensez-vous, puisque calamite est un nom féminin. Mais non. Il s’agit bien du calamite, du crapaud calamite. Ce petit batracien d’environ huit centimètres de long, pesant vingt à vingt-cinq grammes est un habitué de nos dunes du bord de mer. On le voit peu car il est nocturne et ne fait pas de bruit. Ce n’est pas ce que l’on peut nommer un vilain crapaud pustuleux car il est jaunâtre avec quelques petites tâches brunes et noires. Un gentil crapaud en quelque sorte.

 

Bulletin n°20:

Bernières et le risque sismique

Le tremblement de terre ressenti dans la région de Nice en début d'année 2001 démontre que la France aussi est sujette à de tels phénomènes. Bien sûr certaines régions sont plus susceptibles d'être victimes d'un séisme que d’autres, tels les régions de l'est et de l'extrême sud concernant les chaînes de montagnes. La sismicité dans notre région est, elle aussi, une réalité. La faute au séisme du 31 décembre 1775 qui secoua le secteur de Caen. Un décret national a conduit au classement de Caen et des cantons périphériques en zone à risque sismique. Un réseau régional de surveillance sismologique ausculte d'ailleurs en permanence la région et une des stations d'observation est basée sur le territoire d'une commune de la Côte de Nacre proche de Bernières : Langrune-sur-Mer.

 

Bulletin n°20:

A la découverte des algues de Bernières

Comme chaque année maintenant, Christiane Gardou, Maître de Conférence en botanique à l’université Paris-Sud à Orsay et membre du conseil d’administration de B.O.N., a organisé une balade sur la plage à marée basse pour partir à la découverte des algues de Bernières.

 

Bulletin n°22:

Pour un observatoire des oiseaux migrateurs à Bernières 

Le passage d’oiseaux migrateurs en vol a, de tout temps, intéressé les hommes tant il se dégage de la vision fugace de ces grands voyageurs des sentiments variés : admiration, curiosité, intérêt. De même, lorsque nous entendons au printemps le chant du coucou, lorsque nous apercevons la première hirondelle sillonner le ciel, nous savons que ces espèces migratrices annoncent la fin de l’hiver, même si le dicton « L’hirondelle ne fait pas le printemps » énonce une forme de prudence sur le temps prévisible après son apparition dans notre ciel.

 

Bulletin n°22:

Vents contraires sur les éoliennes

De nombreux projets d’implantations de parcs éoliens en Basse-Normandie sont actuellement à l’étude. La zone côtière bénéficie d’un potentiel éolien important, en particulier sur les communes de Crépon, Creuilly, Tierceville et Sainte-Croix, toutes proches de Bernières, qui elle-même possède une station météo. Compte tenu de l’impact visuel, toujours important, les défenseurs des pays manifestent leurs inquiétudes. Par ce rapide survol, nous souhaitons contribuer à une meilleure approche de ce problème.

Bulletin n°23:

La grande saga du Lin 

Le lin…pourquoi le lin? Parce qu'il fait partie de notre patrimoine historique et culturel et qu'il continue chaque année à colorer notre campagne normande.
Le lin …trois lettres et cette petite fleur bleue éphémère…qui pourtant en dépit de cette discrétion, ne cesse d'accompagner l'homme depuis les temps préhistoriques, et dont l’utilisation est toujours plus diversifiée, de l'habillement à la santé en passant par l'alimentation humaine, animale, l'habitat, la monnaie, le support d'écriture. Son nom botanique exprime cette polyvalence : Linum usitatissimum, celui dont pratiquement tous les produits sont valorisés, "tout est bon chez lui, y’a rien à jeter"…

 

Bulletin n°23:

Quel temps fait-il à Bernières ?

Lorsque arrive le printemps, la question des prochaines vacances d’été devient l’un des principaux sujets de conversation en société. Deux catégories se dessinent alors, selon qu’elles ont « posé » leurs vacances en juillet ou en août. Mais quelle est à Bernières la période la plus favorable ? Juillet ou août ? Bernières-Météo a cherché à savoir quels étaient les meilleurs moments pour venir à Bernières l’été. Nous étudierons tour à tour les trois aspects les plus importants : la température, la pluie et le vent.

 

Bulletin n°24:

TRAVAUX DE « DEFENSE CONTRE LA MER »Un sujet d’actualité !

De tous temps la défense contre la mer a été une préoccupation majeure pour les habitants de tous les littoraux. Et il en toujours été ainsi à Bernières. Dans ce domaine, notre histoire locale est riche en événements : forêt de Quintefeuille engloutie, falaises du Cap Romain grignotée, cordons dunaires sans cesse assaillis, herbages envahis. Et pour lutter contre ces assauts inlassables de la mer, les techniques n’ont guère changé depuis longtemps : construction de travaux défensifs tels qu’enrochements, digues et épis.

Une partie de la digue et certains épis de Bernières sont privés. Ils appartiennent à quelques « privilégiés ». Le saviez-vous ? - Comment expliquer cette bizarrerie ?

Un petit historique s’impose.

 

Bulletin n°24:

LES DUNES LITTORALES Première partie  Ecoulement des eaux

Notre bonne ville de Bernières possède, ainsi que son nom l’indique, un rivage marin. Sur un littoral de près de trois kilomètres de long, le tiers environ est parvenu jusqu’à nous à l’état de dunes côtières. Or, dans nos régions, les dunes littorales sont devenues un enjeu touristique, voire immobilier : cette appropriation n’est pas sans risques car ce milieu reste extrêmement fragile.

L’ENSOLEILLEMENT A BERNIERES

Une fois n'est pas coutume, Bernières Météo va s'intéresser aujourd'hui à l'ensoleillement à Bernières. C'est avec beaucoup d'hésitation que nous avons choisi ce thème car notre crainte était d'ennuyer le lecteur à lui exposer les caractéristiques berniéraises de cette variable météorologique peu excitante aux yeux du public, voire émolliente, si on observe l'activité de la population estivale sur notre plage : des gens allongés, immobiles, engourdis, fatigués, harassés, incapable d'aucune activité physique ou intellectuelle (hormis les mots fléchés ou le tricot), comme accablés par le poids des rayons du soleil.

Spectacle peu réjouissant pour un arpenteur de digue tel que votre serviteur !

 

Bulletin n°30:

LA RESERVE NATURELLE NATIONALE DE LA FALAISE DU CAP ROMAIN

La falaise du Cap Romain, petite falaise de calcaire par sa taille, est, par les très rares massifs d’éponges fossiles qu’elle renferme un territoire d’exception. Ces massifs, bien conservés, étaient menacés de disparaître. Ce patrimoine géologique est maintenant préservé parla création d’une « réserve naturelle nationale ».

 

Bulletin n°30:

LE PATRIMOINE VEGETAL DE BERNIERES

De nos jours, Bernières est un village plutôt verdoyant, inséré dans un environnement rural à dominante de grands champs céréaliers qui permettent des vues très lointaines sur le village.

Comme le montrent les cartes postales antérieures à la seconde guerre mondiale, le village possédait un patrimoine important d’arbres de haut jet, tant dans le domaine public que dans les grandes propriétés privées. Malheureusement, une partie du couvert végétal du village a disparu du fait de la guerre et des maladies de certains grands arbres, principalement les ormes atteints de graphiose. De plus, de nombreuses tempêtes et le mauvais entretien ont aggravé l’état des boisements restant.