Editorial Juin 1994 bulletin n°6

par Jean Paul Mayer


La sixième édition de ce bulletin d’information est principalement consacrée, comme vous le constaterez, au dossier de la station de traitement des eaux que le Syndicat Intercommunal, auquel appartient Bernières, envisage d’implanter à proximité immédiate de notre village.

Notre association, qui a suivi ce dossier depuis le début et après avoir soigneusement étudié les éléments soumis à enquête publique, s’est vigoureusement élevée, non contre ce projet en tant que tel, mais contre l’implantation retenue et contre la surdimension des installations envisagées. Et elle a largement faire connaître son point de vue !

Nous avons diffusé un tract à 1000 exemplaires – par distribution postale et portage direct – afin de sensibiliser l’opinion et que le plus grand nombre aille consulter le dossier en Mairie et fasse figurer ses observations sur le registre ouvert dans le cadre de cette enquête publique. Un succès puisque deux registres ont été ouverts !

Nous avons rencontré le maire de Bernières et son adjoint en charge de ce dossier ainsi que le président du Syndicat intercommunal ; nous avons contacté l’architecte des Bâtiments de France, la Direction régionale de l’Environnement et la DRAC. Nous avons largement exposé notre position à la presse régionale qui l’a publiée à plusieurs reprises.

Les quelques élus berniérais restants, après une longue période de naïveté, semblent enfin avoir pris conscience du danger que représenterait une telle implantation. Une délibération trop tardive a été prise dans ce sens le 9 septembre dernier. Mais leurs dissensions internes laissent à penser que ce sera totalement inopérant.

Aussi appartient-il à Bernières Optique Nouvelle de continuer à se mobiliser, de combattre cette implantation jusqu’au bout, en utilisant toutes les voies de recours possible si le site actuellement retenu n’était pas définitivement abandonné.

Pour cela, il importe que notre association regroupe un nombre encore plus grand d’adhérents.

JPM