Editorial Juin 2009 bulletin n°34

par Jean Paul Mayer


 

L

e 65ème anniversaire du Débarquement a valu à Bernières l’honneur d’être choisie pour les célébrations officielles du secteur canadien. Et c’est avec simplicité et émotion que les Berniérais ont accueilli les Vétérans, nos Libérateurs, derniers témoins de cette glorieuse page de l’histoire.

 

Cela a été également l’occasion pour Bernières d’aménager enfin la place du 6-Juin en prévision de ces cérémonies.

Intention louable que ces aménagements, mais que leurs réalisations laissent à désirer !

 

Si les plantations réalisées sont « reversibles » et peuvent être reprises dans un esprit dunaire comme va bientôt l’entreprendre la municipalité, il en va tout autrement du traitement des sols, sans recherche particulière : une vaste surface « bétonnée », seulement pratique pour le nettoyage, enserrant le monument-signal et l’enfouissant d’au moins quinze centimètres, faussant ainsi ses proportions initiales et méconnaissant l’esprit de son concepteur, Y.M. Froidevaux : le jaillissement d’une étrave.

Et que dire de cette mise en lumière indigente qui manifestement n’a fait l’objet d’aucune réflexion ni d’essais préalables. La mise en lumière est pourtant elle aussi enseignée dans les écoles d’architecture …

Dommage, car ce sont là des aménagements pérennes que l’on va devoir subir pendant longtemps.

 

Mais que ceci n’altère pas le souvenir du sacrifice de nos héros canadiens et que cette place du 6-Juin nous rappelle chaque jour ce que nous leur devons.