LES PANNEAUX DE B.O.N.

Par Jean-Paul MAYER


 


E

n 2009, B.O.N. avait financé, conçu et réalisé une première série de trois « panneaux du Patrimoine », en lave émaillée, et qui avaient été installés, l’un place du 6-Juin, le second place de l’Eglise et le troisième rue Montauban sur la Sergenterie.

L’association a continué cette série en 2010, en réalisant trois autres panneaux : l’un rue du Régiment de la Chaudière sur le Clos Chantepie, l’autre sur le pavillon est du château de Sémilly, l’autre enfin sur la porte de la Mer du même château [1] .

Aujourd’hui, c’est une nouvelle série, non de trois panneaux, mais de cinq, que B.O.N. vient de réaliser !

Un premier à l’Office de Tourisme, évoquant l’ancien chemin de fer qui passait autrefois à Bernières.

Un second, rue du Régiment de la Chaudière, présentant l’architecture balnéaire des XIXème et XXème siècles.

Un troisième, à l’angle de la rue de la Corderie et de l’Abbé-Blin, consacré aux puits de Bernières.

Un quatrième, situé rue Armandine-Peuvret, évoquant les anciennes maisons d’artisan du village.

Quant au cinquième, installé en haut de la rue Montauban, au carrefour de la rue de l’Abbé-Hebert, il nous fera prendre conscience de la beauté des murs anciens de Bernières !

 

Au total, c’est donc une série de onze « panneaux du Patrimoine » qui jalonnent aujourd’hui les rues de Bernières et que vous pourrez découvrir soit au hasard de vos promenades, soit en suivant l’itinéraire présenté par B.O.N. dans une plaquette – en quadrichromie, s’il vous plait ! - en vente dans les lieux habituels de diffusion de l’association (Office de Tourisme, Bureau de Tabac, …) au prix modique de 1 € 50 !

 

Et bien sûr, il existe une version anglaise de cette plaquette, tout comme les panneaux qui sont bilingues. Nous pensons évidemment à nos amis étrangers qui sont en visite à Bernières.




[1] Cf. B.O.N. n° 35, décembre 2009 et n°36, juin 2010