Editorial Juin 1996 bulletin n°10

par Jean Paul Mayer


. Priorité : faire de la Basse-Normandie la région de la qualité. Nous avons pour cela beaucoup d'atouts et, en particulier, un patrimoine architectural et culturel exceptionnel ... C'est un trésor que nous devons exploiter.

... Nous devons mettre en place une politique ambitieuse de protection et de mise en valeur de l'environnement ...

Nous aurions pu écrire mot pour mot cette véritable profession de foi, mais nous nous devons de la rendre à son auteur, René Garrec, président du Conseil régional de Basse-Normandie ( Introduction au IIIème Plan Régional, 1994-1998, opération Mathilde).

Entre autres objectifs, ce plan propose la mise en valeur et la promotion de notre cadre de vie, le développement de la corrélation entre le tourisme, l'environnement et le cadre de vie, celui du nombre et de la qualité des hébergements. La Basse-Normandie doit être la région de la qualité de la vie, en mettant en place une politique offensive de l'environnement qui accentuera ses efforts sur la préservation et la mise en valeur des espaces, qu'ils soient littoraux ou dans les terres ...

Tous ces objectifs sont précisément ceux que Bernières Optique Nouvelle poursuit depuis sa création :

* Protection de l'environnement : en s'opposant à l'implantation telle que prévue de la gigantesque station d'épuration aux portes mêmes de Bernières.

* Mise en valeur du patrimoine architectural et culturel : par l'organisation de visites-découvertes du vieux Bernières, de randonnées pédestres, par différentes publications telles Mémoire d'une époque, Un autre regard sur le village, des cartes postales anciennes ou contemporaines, des topo-guides ou encore un plaquette sur l'église en préparation avec la DRAC de Basse-Normandie.

* Promotion du tourisme : B.O.N. apporte son soutien par l'information au développement des chambres d'hôtes à Bernières et publie sur nombre de sujets propres à assurer cette promotion.

Les actions que mène Bernières Optique Nouvelle s'inscrivant parfaitement dans le cadre de celles définies par le Conseil régional de Basse-Normandie, il serait tout à fait logique de penser que ce dernier saura les soutenir. Ce serait là preuve de cohérence.            JPM