Visite de l'abbaye Ste Marie près d'Arromanches 2007

par Jean Paul Mayer


Depuis trois ans maintenant, BON organise chaque année une visite consacrée au patrimoine régional, exclusivement réservée à ses adhérents.

Ainsi en juin 2005, BON leur a permis de découvrir le fameux tumulus néolithique de Colombiers-sur-Seulles[1]. Puis l’année suivante, en juin 2006, ce fut la découverte de l’île de Tatihou et de son musée maritime qui accueillait la grande exposition consacrée à P.E. Bethélémy [2].

Et cette année, en juin 2007, BON prit la direction de Longues, près d’Arromanches, pour une visite privée de l’abbaye Sainte-Marie.

Cette abbaye bénédictine fut fondée en 1168 par Hugues Wac et rattachée à l’abbaye de Hambye dans la Manche.

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement pour mettre en évidence les liens architecturaux qui unissent très étroitement les grandes constructions des XIIème et XIIIème siècles en Normandie, telles l’abbaye de Longues, d’Ardennes, les abbayes aux Hommes et aux Dames de Caen ou encore l’église Notre-Dame de Bernières.

Cette visite a été conduite par l’actuel propriétaire de l’abbaye ainsi que par Marie-Agnès Férault, conservateur en chef du Patrimoine.

 

A l’issue de cette matinée, les participants ont été accueillis à Bernières chez Catherine et André Hentgen pour un sympathique apéritif offert par BON.

 

 

J.P.M.



[1] Cf. BON n° 26, juin 2005, p. 16

[2] Cf. BON n° 28, juin 2006, p. 20